Nos services
Accompagner
Former
Animer et soutenir
Développement économique
L’équilibre du modèle économique des SIAE repose sur l’hybridation des ressources.
Cette hybridation repose sur une gestion financière qui doit trouver un écho dans l’organisation et le pilotage de la structure.
Nous proposons pour renforcer la gestion économique de la SIAE :
- de collecter les données économiques et financières de la structure sur les 3 dernières années
- d’analyser le portefeuille d’activités (clients/métiers) de la structure.
- de réaliser un plan de développement cohérent à la fois avec les enjeux économiques et les pratiques de la SIAE.
- d’analyse des besoins économiques et d’analyser de la rentabilité
Nos objectifs opérationnels sont donc :
- Analyser la situation économique de votre structure
- Réaliser un plan de développement (et/ou de diversification) cohérent
- Identifier les besoins économiques, financiers
- Élaborer ou renforcer la stratégie commerciale et tarifaire
- Construire ou renforcer le plan de développement de votre structure.
- Assurer la mise en place de moratoires au besoin
L’équilibre du modèle économique des SIAE repose sur l’hybridation des ressources. Parallèlement au soutien de l’Etat, elles développent une offre de biens et de services leur procurant des revenus commerciaux.
Certaines interviennent sur des activités du secteur non marchand, comme les ateliers et chantiers d’Insertion, dont la part des recettes commerciales dans le financement est contrainte. D’autres entreprennent dans le secteur marchand en répondant notamment à des marchés publics ou privés.
On peut alors parler de véritables PME à plus-value sociale. Elles interviennent dans tous les secteurs d’activité : BTP, espaces verts, nettoyage, communication, etc.
Pour assurer ce financement hybride nous proposons d’accompagner les SIAE sur :
- la rédaction et la communication de son offre de services d’insertion
- la constructions des offres de services commerciales
- la mobilisation de la commande publique
- la mobilisation des fonds structurels par l’intermédiation avec les collectivités
Cet accompagnement constitue une grille méthodologique pour construire progressivement son projet de création d’activités.
Structuré en 16 étapes, il est appuyé par un tableur qui doit être renseigné et complété sur la base des informations que vous allez recueillir
et des décisions que vous allez prendre tout au long de l’élaboration et de l’étude de faisabilité de votre projet ainsi qu’au cours de sa réalisation.
Votre plan d’affaires se construira progressivement au fur et à mesure de l’évolution de votre projet de création, depuis l’idée jusqu’à la mise en oeuvre opérationnelle.
Il constitue l’outil central de l’accompagnement et permet de suivre les 6 grandes étapes de la création d’activité au travers de renvois vers un guide COORACE, lui-même organisé en 6 chapitres.
Les 6 ou étapes de la création ou de la diversification d’activités abordés seront :
- l’idée du projet
- l’étude de faisabilité du projet social
- l’étude de marché
- l’étude des moyens
- l’étude économique et financière du projet
- l’étude juridique et fiscale