PRESENTATION
L’association INITIATIV’ possède comme objectif l’accompagnement des Hommes et des Territoires. Cet accompagnement ne saurait trouver d’équilibre sans un travail d’analyse complexe de ce qui les relient et de ce qui fait sens commun. Les acteurs publics, les habitants et les institutions, étant pris dans des dimensions souvent diamétralement opposées, il convient de construire des espaces de co-définition de ce qui fait problème, de co-élaboration de systèmes normatifs, et de co-fabrication de solutions dans le but de produire des transformations, à la fois par l’analyse de ces systèmes, leur appréhension ainsi que le développement du pouvoir d’agir des habitants et des collectivités.
Pour ce faire, nous nous appuyons sur les courants de pensée de l’analyse des fonctionnements systémiques, la sociologie des organisations et du partenariat et l’intermédiation sociale afin de construire des pratiques « chemin faisant » au service d’un développement territorial économique, social et solidaire.
C’est du fait d’injonctions qui pousse les personnes à devenir des « individus possessifs », amenés à se comporter comme des porteurs de droits, dans une structuration du travail où nous sommes de plus en plus divisés et dépossédés de nos moyens d’agir qu’il convient de proposer des appuis qui permettront de conscientiser et comprendre ces enjeux. Une réponse individuelle ne saurait trouver de sens sans travail sur ce qui fait groupe. Il nous parait important de libérer les individus de l’individualisme possessif, afin de déconstruire l’image d’une personne qui serait propriétaire d’elle-même, qu’elle n’est justement pas un individu, mais un membre d’une communauté, qui l’oblige et en même temps lui fait une place en tant que personne.
Travail auprès des personnes
- Notre approche systémicienne et thérapeutique permet d’apporter des solutions d’accompagnement individuel afin de travailler sur une approche globale pour favoriser les processus de transformation des personnes inhérents aux processus de transformation des systèmes. Si les accompagnements demandés peuvent relever d’aspect organisationnel, un travail peut également relever dans la compréhension du fonctionnement des institutions pour construire des projets individuels et professionnels.
Travail auprès des collectifs
- Analyse de pratique, régulation d’équipe, formations collectives, interventions auprès des collectifs de travail, analyses partagées des systèmes, sont autant d’outils qui permettent aux hommes collectivement, de penser les dispositions et le fonctionnement des organisations du travail. Sans encore œuvrer à la transformation du système lui-même, ces travaux de conscientisation des rapports qui s’opèrent dans les groupes de travail qui sont en partie constitutifs de « l’institutionalité », participent au développement des moyens d’agir, prémices de l’opérationnalité du changement.
Agir sur les personnes ou les groupes constitués est une approche qui ne saurait être déconnectée du travail sur les organisations qui font systèmes institutionnels. Nous appuyons notre approche sur deux courants de pensée, l’Intermédiation Sociale d’Alain Marchand et Olivier Noel, et le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectifs portés par l’ANDA-DPA et Yann Le Bossé. Sortir des injonctions au mobilisme effréné quand l’organisation tend à s’immobiliser face aux problèmes est le pari d’INITIATIV’ ; Accompagner les organisations à coproduire, entre des espaces de sens antinomique, de la conciliation. Par le biais de discussions rationnelles, nous tentons de contribuer à « une co-élaboration cognitive des problèmes, une co-construction des systèmes normatifs et une co-fabrication de solutions concrètes » (O.Noel)
Travail analytique auprès des organisations :
- Le travail d’analyse et de diagnostic des sphères constitutives d’une organisation économique, fonctionnelle, politique, gouvernementale favorise l’appréhension de ce qui fait institution au sein des organisations. Elle permet de déceler les fonctionnements qui au-delà des hommes font système et viennent s’immiscer profondément dans le fonctionnement. Ce travail d’analyse et d’appréhension favorise les prises de décision par une analyse distanciée de ce qui constitue le quotidien.
Appui technique auprès des organisations
- Si le travail d’analyse favorise l’appréhension du fonctionnement de l’ensemble des composantes d’un système, une approche plus technique saura dans des processus d’accompagnement, faciliter le quotidien. Aussi la connaissance des domaines de l’ESS, de la formation professionnelle continue, du FSE et très spécifiquement de l’IAE permet à INITIATIV’ d’apporter aux gouvernances et acteurs des réponses qui sauront lever des freins techniques qui par leurs récurrences empêchent les organisations à entrevoir tout changement possible.
Les entreprises du réseau COORACE accompagnent plus de 50 000 salariés en parcours vers l’emploi chaque année. Le réseau compte 560 entreprises adhérentes. COORACE promeut un nouveau modèle entrepreneurial fondé sur la coopération et l’utilité sociale et territoriale. Il agit avec ses membres pour inventer et essaimer des solutions qui créent de la valeur économique, sociale, écologique et citoyenne dans les territoires. Le réseau fédère et représente les adhérents, sur le plan national et régional et les accompagne autour de 3 missions :
L’amélioration de l’impact social et territorial
- Avec ses démarches d’amélioration continue et d’évaluation de l’impact social territorial, COORACE accompagne les entreprises de son réseau à définir les besoins du territoire, des salariés accompagnés et à y répondre au mieux en fonction de leur projet associatif.
Le parcours vers l’emploi
- Pour développer une inclusion active au cœur des territoires, COORACE accompagne les entreprises à la mise en place de passerelles structurées autour des métiers en tension avec la démarche ZEST, les Services à la Personne avec la marque commerciale Proxim’Services ou encore avec des réponses sur mesure pour les employeurs des territoires grâce à la démarche pro-active Vita Air.
L’accompagnement de projets de territoire
COORACE accompagne les entreprises d’utilité sociale dans leurs projets de territoires. Via les Pôles Territoriaux de Coopération Economique ou les Groupes Economiques Solidaires, le réseau joue un rôle phare dans leur animation et favorise les coopérations.
Au niveau national, le réseau accompagne l’IAE et soutient les structures pour assurer le développement de leurs entreprises et la montée en compétence de l’ensemble de ses représentants, par :
- Un appui à l’innovation sociale, basé sur les travaux d’une mission Recherche et Innovation Sociale
- Un appui au développement économique (outillage opérationnel sur la création, la diversification et le développement d’activité, les modes de structuration et de coopération des entreprises, l’accès à la commande publiques responsable et veille stratégique avec la production de baromètres économiques)
- Des services formations (accompagnement au montage de projets de formation professionnelle, accès à un dispositif de mutualisation de fonds destinés à la formation, accès à des conditions privilégiées à un organisme de formation dédié, COORACE Formation)
- Des démarches qualité (CAP, CEDRE ISO)
Née de la rencontre d’INITIATIV’ et de la FEDERATION COORACE, APINESS est l’outil d’un Appui aux Projets d’INitiatives Economiques Sociales et Solidaires portés et développés par les acteurs publics sur le territoire Guadeloupéen.
L’objet liminaire de cette annexe à INITIATIV’ s’attache à favoriser l’implantation de l’offre de services du réseau COORACE en Guadeloupe, dont l’objectif premier est la réponse conjointe aux marchés publics et appels à projets visant la structuration du secteur de l’IAE et de l’ESS en Guadeloupe.
L’objectif commun est de contribuer à l’émergence d’un nouveau modèle de développement économique, solidaire et durable, ancré dans les territoires, créateur de richesses, de services et d’emplois de qualité, accessibles à toutes et à tous, et vecteurs de droits, notamment pour les personnes les plus précarisées sur le marché du travail.
Une convention tri-annuelle permet à INITIATIV’ au travers d’APINESS d’utiliser l’intégralité de l’offre de services de COORACE à destination des adhérents et pour toutes les SIAE Guadeloupéennes.
Ainsi une offre de service spécifique IAE a été élaborée incluant :
- Diagnostics de structures
- Diagnostics de territoire
- Solutions labellisées COORACE
- Kit de création ou de relocalisation
- Appuis spécifiques (AMO – Politique publique d’insertion, FSE et appuis techniques avec livrables)
- Une offre de formation exhaustive
INITIATIV’-COORACE-APINESS
Les offres de service d’INITIATIV’-APINESS centrées sur une approche systémique des organisations, l’approche méthodologique de gestion « chemin faisant » et de pilotage de projet s’appuyant sur l’intermédiation sociale ainsi que le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectifs, couplées aux outils et méthodes d’essaimages territoriaux de COORACE, agissent en synergie pour porter les fonctions du DRA SIAE.
Notre approche de l’accompagnement et nos méthodes de travail qui visent à la fois à la co-définition de ce qui fait problème, de co-élaboration de systèmes normatifs, et de co-fabrication de solutions a pour but de produire des transformations à plusieurs échelles.
Ainsi il ne pourrait y avoir d’accompagnement technique et analytique des SIAE sans œuvrer en parallèle sur la formation et l’accompagnement des personnes individuellement ou collectivement et sans agir sur des projets de territoire pour renforcer les parcours vers l’emploi pour améliorer l’impact social des SIAE.
Ce n’est pas uniquement la qualité des accompagnants sociaux professionnels qui favorisera les sorties dynamiques, comme ce n’est pas uniquement des projets territoriaux qui demandent de la main d’œuvre qui favoriseront l’insertion des personnes désinsérées.
Ce n’est pas parce qu’une SIAE aura demain un modèle économique viable qu’elle saura produire un accompagnement de qualité et ne pas exploiter les populations exclues du marché de l’emploi.
Ce n’est pas parce qu’une collectivité aura imaginé un projet d’insertion pour son territoire que de l’insertion sera produite.
Ce n’est pas parce qu’un acteur économique développe son activité et élargit son besoin en personnes que les personnes en insertion pourront s’y insérer.
Nombreux sont les rapports et études (Rapport BORELLO, FNARS, AVISE, COORACE, …) qui démontrent ces éléments précités.
Ainsi pour favoriser les objectifs initiaux des SIAE, nous envisageons de décliner le DRA SIAE de telle sorte qu’il n’agisse pas que sur les structures de l’IAE, mais qu’il travaille de concert avec le territoire, les entreprises, les collectivités, les pilotes, les filières d’activités et d’emploi.
Bien évidemment, le travail d’accompagnement individuel se revèle plus que nécessaire pour lever les freins du quotidien, favoriser des accompagnements qualitatifs, des accompagnements suivis, évalués par les bénéficiaires comme par les équipes elles-mêmes au travers d’outils pertinents.
Il est également nécessaire d’apporter des réponses en terme de formation, de l’ensemble des niveaux qui interviennent, de l’aide technique à la direction en passant par le Conseil d’Administration (dans le cas des associations). Nous menons à ce jour une enquête pour définir le besoin en formation des SIAE.
Il est également primordial que les SIAE se reconnaissent comme opérateurs économiques, qu’elles en comprennent le périmètre, qu’elles identifient les règlementations que toutes entreprises en matière juridique et fiscale se doit de connaitre, et qu’elles sachent activer les leviers qui renforceront leurs modèles.