Nos services
Accompagner
Former
Animer et soutenir
Amélioration des organisations et des pratiques d'insertion
COORACE Ambition Progrès – CAP est un outil d’auto-évaluation, proposé par COORACE aux structures d’inclusion par l’emploi, permettant de créer un plan de progrès au service d’un projet social plus inclusif et solidaire.
L’outil CAP s’adresse à toutes celles et ceux qui agissent par le biais de leur entreprise pour la construction d’un modèle de développement plus inclusif, misant sur l’intelligence collective et la coopération, y compris avec les personnes les plus éloignées de l’emploi. C’est un outil pour celles et ceux qui souhaitent intégrer plus encore les notions de solidarité, de citoyenneté et de respect de l’environnement à leurs projets de développement pour le territoire.
Avec l’outil CAP, les structures auto-évaluent quatre piliers de leur fonctionnement :
- L’identité via les principes et valeurs de l’ESS promus par le réseau COORACE, projet de la structure…
- Les services rendus aux personnes, aux territoires, aux clients…
- Les supports avec l’adaptation des ressources au projet, mode d’organisation, communication, respect de la règlementation…
- L’amélioration continue et l’évaluation via les démarches de progrès ou de qualité, démarche d’évaluation de son utilité sociale territoriale.
Une structure qui intègre la démarche CAP ne se contente pas de s’auto-évaluer mais entre dans une démarche pérenne d’amélioration continue via un plan de progrès. Aussi, sont intégrés à cet outil :
- L’amélioration et l’analyse de ses pratiques
- L’appropriation et le pilotage collectif du projet de la structure
- La valorisation de ce même projet
- L’utilisation de l’offre de services du DRASIAE au regard de ses besoins
- La bonne compréhension de ce que signifie « être et faire de l’IAE »
Le DRASIAE en partenariat avec COORACE met tout en œuvre pour accompagner les structures dans cette démarche.
L’action proposée consiste à accompagner la montée en compétences des structures et de leur encadrement en matière d’ingénierie de formation.
Elle permet de faciliter le développement d’une dynamique partenariale et territoriale autour des enjeux d’accès à la formation, notamment en assurant la mobilisation collective autour de projets de formation inter-SIAE.
Elle permet un recensement des besoins de toutes les SIAE afin de structurer un plan régional de formations pour les SIAE sur lequel les OPCO pourront s’appuyer et ce dernier pourra favoriser une mutualisation de l’offre de formation.
L’ingénierie de formation est le premier obstacle au développement de la formation dans les SIAE. Il est prioritaire de fluidifier l’ingénierie pour garantir un accès facilité des SIAE aux fonds de la formation.
L’option privilégié dans le cadre de cet appel à projet s’inscrit dans l’engagement n°1 – mesure 3 – l’action 3 : assurer la pleine mobilisation des crédits délégués aux DI(R)ECCTE en matière de coordination et de soutien à l’ingénierie.
L’enjeu à court terme est d’assurer le plein accès aux fonds dédiés dans le cadre d’une ingénierie refondée.
Aussi nous inscrivons notre approche dans les fondements de cette action pour atteindre les objectifs suivants :
- Mobilisation des SIAE sur l’enjeu de formation.
- Accompagnement des SIAE à l’ingénierie de formation : formalisation et mutualisation des besoins de formation, recherche d’offres de formation adaptées, suivi de la qualité des actions de formation, etc…
- Définition des actions prioritaires de formation en fonction des besoins en compétences identifiés sur chaque territoire et exprimés par les SIAE, leurs réseaux représentatifs et les branches professionnelles
- Validation d’une offre régionale de formation en lien avec les OPCO et les autres financeurs.
- Gestion de l’interface avec les organismes de formation et les SIAE, sollicitation des organismes de formation et sélection des offres en fonction de leur pertinence et de leur coût
- Recherche d’autres financements et développement d’une coordination étroite avec les financeurs potentiels (Conseil Régional et PACTE régionaux, Pôle emploi, OPCO)
- Co-organisation avec la DIECCTE et les autres financeurs des comités de pilotage régionaux, composés des représentants de tous les signataires de l’accord cadre au niveau régional et des autres acteurs concernés.
- Simplifier les modalités d’accès aux financements de la formation et mobiliser les branches professionnelles par les OPCO dans le cadre de GPEC
L’objectif de cette action est d’assurer une « assistance administrative » et une transformation des pratiques pour les SIAE pour permettre un meilleur appariement entre les fonds disponibles et les besoins de formation.
L’action proposée consiste à accompagner la montée en compétences des structures et de leur encadrement en matière de structuration
- Diagnostic organisationnel et structurel et appui à l’amélioration continue
- Appui technique, outillage et mise en œuvre de livrets pédagogiques et d’accompagnements socioprofessionnels
- Appui au bilan annuel et bilan de fin de conventionnement
- Appui à la maitrise de la plateforme de l’inclusion