Nos services
Accompagner
Former
Animer et soutenir
Développement des filières économiques et renforcement des passerelles
En partenariat avec COORACE, la méthodologie ZEST, accompagne un collectif d’entreprises d’utilité sociale et territoriale dans une méthodologie visant à proposer à tous types d’employeurs du territoire des compétences sur un secteur d’activité dit « en tension ».
Créer ainsi un écosystème de confiance avec les entreprises de la filière en tension et proposer des recrutements de salariés qui auront développés les compétences attendues grâce à une formation sur mesure créée en partenariat avec la filière.
Du côté des demandeurs d’emploi :
- Meilleure caractérisation des compétences et du potentiel des demandeurs d’emploi ;
- Montée en compétences progressive des demandeurs d’emploi par l’alternance de mises en situation de travail et de formations calibrées avec les acteurs de la filière ;
- Ingénierie de financement de la formation adaptée aux spécificités sectorielles et aux “angles morts” des modalités de financements existants.
Du côté des entreprises :
- Création d’un écosystème de confiance avec les employeurs et leurs représentants ;
- Appui à leur fonction RH et plus spécialement à leur recrutement ;
- Proposition d’une offre de service quantitative et qualitative garantie ;
- Proposition de candidats répondants aux exigences de compétences de leur secteur.
- La démarche Zest peut se déployer sur plusieurs secteurs d’activités et filières professionnelles en tension, dans lesquels de forts besoins de main d’oeuvre et des difficultés de recrutement sont identifiés.
Plusieurs secteurs ont déployé une méthodologie s’apparentant à Zest : HCRD (hôtellerie-restauration), BTP, Propreté, services aux collectivités notamment en collèges, bailleurs sociaux, Prêt-à-porter…
VITA-AIR accompagne dans une méthodologie de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences visant à positionner la SIAE en tant que spécialiste RH.
La méthodologie permet de proposer aux employeurs un diagnostic sous forme de décomposition des postes de travail permettant l’aide à la décision du recrutement.
VITA-AIR propose également un accompagnement pour s’adapter aux compétences disponibles du territoire et adopter les nouveaux modes de recrutement du marché de l’emploi.
Cette méthodologie RH consiste à ne plus recruter au regard des diplômes, mais des compétences avérées et déjà mises en pratiques par les salariés en parcours. Elle révèle l’adéquation entre les qualifications des salariés en insertion et les besoins de main d’œuvre des entreprises.
Objectifs contribuant à la relance économique et constituant un relai de croissance pour les entreprises :
- Proposer des solutions RH temporaires pour les entreprises des filières en tension qui n’arrivent pas à recruter, faute de qualification ;
- Proposer des solutions RH durables en sécurisant la qualité des recrutements et en créant la confiance avec les entreprises, puis en amenant les salarié-e-s en parcours vers la qualification sur les métiers recherchés.
Objectifs contribuant à la création de postes, au changement d’échelle et la transformation des activités pour les SIAE :
- Réorienter son activité vers les demandes de services non pourvues.
- La développer sur tout un pan de l’activité constituant un marché caché.
- Créer les postes en conséquence pour intégrer les demandeurs d’emploi.
- Si vous avez des objectifs de croissance, n’hésitez pas à le préciser ici
Objectifs contribuant au plan de relance économique inclusif et au retour à l’emploi de qualité :
- Ouvrir aux demandeurs d’emploi les portes d’entreprises ou de postes jusqu’ici inaccessibles faute de qualification.
- Leur faire bénéficier de cet écosystème de confiance pour réussir leur transition professionnelle.
- Leur permettre d’occuper à terme le juste poste à la juste compétence, notamment grâce à la qualification.