ENJEUX DU DRA-SIAE
Outil initial de structuration du secteur de l’IAE, le DRA-SIAE est la cheville ouvrière à disposition des SIAE et des pilotes pour renforcer les pratiques quotidiennes.
L’amélioration continue souhaitée, à la fois par un accompagnement analytique et technique, mais également par la volonté de former l’ensemble des acteurs concernés et d’assurer une animation territoriale vise à faire de ce secteur d’activités un modèle de développement territorial intégrant utilité sociale et développement économique.
Le contexte de l’IAE depuis 2014, dernière réforme majeure, aura eu un impact sur la viabilité économique des SIAE Guadeloupéennes, en raison de modèles fortement attachés aux politiques régionales de lutte contre la massification du chômage en territoires ruraux ou excentriques.
La conjonction de la loi Notre, de la programmation européenne en matière de FSE, de la baisse des dotations aux collectivités territoriales, de l’incitation à la diminution des subventions de fonctionnement, a créé un écosystème fragilisant fortement les structures qui avaient pour habitude de répondre aux besoins des collectivités en en étant devenues fortement dépendantes.
Le DRA-SIAE s’inscrit dans ce changement de paradigme, dont l’objectif est d’accompagner la transformation des pratiques dans le but de redonner à l’IAE son sens premier, celui de produire de la valeur ajoutée économique par des activités supports qui s’immiscent dans les interstices laissés libres par le marché concurrentiel.
L’objet final étant l’amélioration de la qualité des sorties, par des parcours intégrés dans un triptyque, renforcement économique, développement de filière, réponses aux besoins et au développement du territoire.
Si la première programmation du DRA SIAE (2017 – 2020) visait à répondre à ces enjeux, de nouveaux viennent en complétude. Fer de lance de la nouvelle mandature présidentielle, faisant suite au rapport BORELLO « Donnons-nous les moyens de l’inclusion » (Président de SOS jeune et conseiller spécial de E. Macron pendant la campagne présidentielle) rédigé en grande partie par Jean-Baptiste BARFETTY (IGAS), l’IAE est devenu le pilier de la politique de lutte contre le chômage et contre les exclusions.
Ce texte aura défini une série d’orientations qui auront donné lieu notamment au PACTE AMBITION IAE co-rédigé par les acteurs de la branche, réseaux et professionnels.
Si le rapport BORELLO fait état d’un bilan, le PACTE AMBITION IAE, apporte des mesure concrètes, des propositions législatives, des textes de loi, des nouveaux dispositifs, une nouvelle organisation du secteur. Ces mesures ont été reprises pour toutes ou en grande partie par le gouvernement actuel, ayant instruit la 4ème grande évolution du secteur de l’IAE.
Si le DRA SIAE a accompagné les SIAE à la compréhension de cette réforme sur sa première programmation, il devra savoir apporter sur cette deuxième programmation les moyens et outils aux structures pour que ces dernières soient en mesure de choisir leurs orientations stratégiques pour devenir des acteurs primordiaux du développement économique et de l’utilité sociale et territoriale