L'insertion par l'activité économique
Les partenaires publics - pilotes de l'IAE
La DEETS Guadeloupe est chargée de piloter le dispositif régional de l’IAE au plus près des territoires. Elle décline la politique publique de l’emploi dans le domaine de l’IAE. Elle co-élabore la stratégie régionale de l’IAE qui fixe ses priorités d’intervention.
INSTANCE DE PILOTAGE
La DEETS a la responsabilité du conventionnement, du financement et du contrôle des SIAE. Dans chaque département elle organise et pilote, pour le compte du Préfet, l’instance de concertation des acteurs et partenaires de l’IAE : le CDIAE (comité départemental de l’IAE). Dans ce cadre, elle attribue les financements (aides aux postes, aide modulable, FDI) formalisées dans une convention annuelle ou pluriannuelle cosignée par Pôle emploi. Elle évalue les bilans produits annuellement par les SIAE et produit un bilan régional statistique avec l’appui de son service le SESE.
Elle organise le dialogue de gestion annuel qui permet de déterminer les objectifs de recrutements, de sorties de parcours et de moyens mobilisés par les SIAE en conformité avec les orientations stratégiques.
Elle est chargée de la gestion du budget de l’IAE et suit à ce titre l’évolution de la consommation des aides aux postes en réajustant si nécessaire dans le cadre de bourses aux postes validées en CDIAE.
La DIRECCTE peut mobiliser le DLA qui interviendra en appui des SIAE avec leur accord.
Depuis 2014, la DIRECCTE anime le COR-IAE (Comité d’Orientation Régional), instance de copilotage et d’animation de l’IAE en Ile de France.
PARTENARIAT AVEC LE DRASIAE
Il existe une habitude de travail et de coopération avec le DRASIAE. C’est dans ce cadre qu’est co-construite la stratégie régionale de l’IAE qui fixe les priorités d’engagement de l’Etat et de ses partenaires et qui se décline en plans d’actions régionaux et départementaux selon des axes déterminés en commun. Elle est articulées autour de 4 axes :
- Adapter l’offre d’insertion aux territoires et aux publics.
- Accompagner les mutations et la croissance du secteur.
- Dynamiser les parcours d’insertion sur les territoires.
- Consolider la gouvernance territoriale et partenariale.
Site web de la DEETS Guadeloupe
Pour plus d’information sur les modalités de soutiens financiers de la DEETS vous pouvez nous contacter drasiae@initiativ971.fr
Par une gouvernance qu’elle a souhaité baser sur une étroite concertation des acteurs, la Collectivité régionale accompagne l’insertion par l’activité économique en aidant la structuration du secteur à travers l’économie sociale et solidaire, la consolidation des structures d’insertion et l’insertion des publics en difficulté.
Dans le prolongement de la signature, le 12 juillet 2018, de la Convention d’agrément de la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire des îles de Guadeloupe entre l‘État, la Région Guadeloupe et le Département, visant à faire de l’ESS un levier de croissance pour la Guadeloupe, la région souhaite accompagner la structuration de l’IAE au travers d’un plan d’action multiple.
Ce plan d’actions, est conduit collégialement avec l’État et le Département dans le cadre du financement du DRASIAE.
Il permet l’accompagnement des sociétés d’insertion par l’activité économique, par le soutien à l’innovation et le développement de partenariats avec les entreprises, le soutient au fonctionnement et à l’investissement
Mais il s’agira aussi, dans une vision d’un développement responsable et solidaire, d’aborder l’accompagnement des salariés en insertion par le renforcement de l’accompagnement social et professionnel.
Pour plus d’information sur les modalités de soutiens financiers de la région vous pouvez nous contacter drasiae@initiativ971.fr
La loi du 1er Décembre 2008 généralisant le RSA et réformant les politiques d’insertion, s’applique dans les DOM depuis le 1er janvier 2011.
Le rôle du Conseil Départemental dans les politiques d’insertion est renforcé grâce à l’adoption du Programme Départemental d’Insertion qui définit la politique départementale d’accompagnement social et professionnel, recense les besoins d’insertion et l’offre locale, et planifie les actions d’insertion correspondantes en faveur des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active ( R S A ).
En mobilisant aujourd’hui 15 millions d’euros pour la mise en œuvre du Programme Départemental d’Insertion (PDI) et plus de 260 millions d’euros pour le paiement du Revenu de Solidarité Active (RSA), le Conseil Départemental réaffirme sa responsabilité de pilote de la politique d’insertion en Guadeloupe.
Conjointement avec l’Etat et le Conseil Régional le Conseil départemental accompagne la structuration de l’IAE
Pour rappel, l’Agence Départementale d’Insertion a été intégrée en 2012 au sein de la Collectivité départementale. Comme le permet l’ordonnance du 24 juin 2010, le transfert des compétences est effectif depuis le 1er janvier 2012.L’adoption cette même année du Programme Départemental d’Insertion (PDI) pluriannuel mettant l’accès sur l’insertion professionnelle des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active a ainsi vocation à rendre plus lisible la politique que la collectivité conduit à l’endroit des 45 452 bénéficiaires du RSA, de nos jeunes et généralement, de tous les publics en proie à l’exclusion.
Ainsi, 11 millions d’euros sont consacrés aux actions d’insertion économique et professionnelle, et le Conseil départemental a eu la volonté de renforcer l’offre de contrats aidés dans le secteur non marchand et d’accroitre ses opérations « chantiers d’insertion » dans divers secteurs tels que le patrimoine, la culture et les services à la personne.
La collectivité s’attache également à mobiliser l’ensemble des acteurs collaborant à la lutte contre les exclusions, en sorte de développer une dynamique partenariale.
Pour plus d’information sur les modalités de soutiens financiers de la région vous pouvez nous contacter drasiae@initiativ971.fr
Les autres partenaires concernés
Les prescripteurs orientent les personnes en difficulté vers les structures de l’IAE : Acceder à la Liste des prescripteurs habilités
Les OPCO soutiennent l’effort de formation des SIAE
UNIFORMATION l’OPCO de la cohésion sociale : https://www.uniformation.fr
AKTO l’OPCO de l’intérim : https://www.akto.fr/
Les oragnismes de formation propsent des formations allant du CLE A, au titre professionnel, en passant par la lutte contre l’illetrisme et la mise en place de certificat de qualification professionnelle
Les entreprises sont les acteurs qui permettent de satisfaire les exigences en matière d’insertion mais aussi en matière de développement économique des SIAE par des collaborations économiques ou des passerelles emploi
Le DLA : www.bgeguadeloupe-idn.com › 66-dla-guadeloupe
France ACTIVE : https://www.franceactive.org › carte_assos › france-active-guadeloupe
La CRESS GUADELOUPE-IDN : https://www.cress-ilesdeguadeloupe.fr